**********************
Rappel pour les nouveaux/elles arrivant/e/s : les auditions pour les allocations recherche doctorale de Lyon 2 ont eu lieu mercredi et jeudi 7 et 8 juillet. Mais je n'ai pas été auditionnée. Pourtant, mon dossier était suffisamment excellent et innovant (thèse proposée : "l'inceste : entre impunité et luttes pour la reconnaissance", note obtenue au mémoire en master 1 : 18 et en master 2 : 18 aussi).
Vous savez pourquoi je n'ai pas été auditionnée ?
Parce qu'il manquait un papier dans mon dossier : mon relevé de notes définitif, indisponible avant la date limite de rendu de ce dossier de candidature. Et la direction de l'école doctorale + le responsable de la commission doctorale n'ont "donc" pas retenu - et même pas fait examiner par les commissions ! - le dossier.


Le jury a choisi de suivre ce choix et de ne pas m'auditionner.
Puis cerise sur le gâteau, mon directeur de thèse pressenti est professeur émérite, et l'on m'affirme qu'en vertu d'une décision du conseil d'administration de Lyon 2 datant de ... 1994, les professeur/e/s émérites ne peuvent absolument pas prendre sous leur direction de nouvelles thèses.
Il y a pourtant eu des textes plus récents, et qui normalement, rendent caduques les décisions locales antérieures, adaptées, elles, aux anciens textes abrogés. [la jurisprudence au TA a en fait déjà, et récemment encore, tranché : les professeurs émérites peuvent encadrer de nouvelles thèses]
Donc depuis, partant du principe que 10 minutes d'oral et d'échanges, plus une allocation recherche potentielle de perdue, le valent bien, je publicise ma recherche, par petits bouts, à ceux et celles qui ont fait le choix de refuser de l'auditionner pour ces motifs. [en intercalant au passage, dans les courriels où je communique des extraits de mes mémoires de master, quelques saynètes telles celle-ci]
Et j'élargis la liste de mes destinataires, car quitte à faire, autant faire savoir largement pourquoi ma thèse ne pourra probablement pas se faire, et quel contenu se retrouve ainsi interdit d'existence, de facto, dans le champ de la recherche.
A moins qu'il y ait des solutions proposées par ceux/celles qui sont en position de le faire ?
**********************