Bienvenue sur ce blog. Pour suivre le fil de l'histoire si vous n'êtes jamais venu.e, le mieux est de cliquer sur le libellé « Présentation et entrée en scène des personnages importants de l'histoire ». Vous pouvez ensuite bifurquer par exemple vers « la Geste de Lyon 2 », « 22 les v'là - tonfa company story », « Autofiction », ou encore feuilleter les saynètes de votre choix dans « Les saynètes du crea'tif ».

Ou bien aller fureter, selon vos goûts et envies, dans les libellés thématiques : « Anthropologie », « Réflexions théoriques », « Micro-histoire (microstoria) », « Plaint'if : la plainte de Lyon 2 », « Revendica'tif », « Féminisme », ou encore « Etre victime ? Débat sur "l'être victime" et ses parcours - à partir de l'exemple de l'inceste ».

Tous les libellés sont visibles plus bas dans la page, colonne située sur votre droite.
Bien sûr, n'oubliez pas de commencer par les billets du bas de l'écran.


Bonne lecture à vous, espérant qu'elle vous sera plaisante.

mardi 7 janvier 2014

Apéritif "le retour des indésirables" à Lyon 2 le 24/01/2014

Pour fêter dignement l'échec de la plainte de Lyon 2 contre Sophie, et préparer la suite !

Une initiative du syndicat des dangereux éléments extérieurs de Lyon 2
(TM)


***   ***
Le 25 octobre 2013, la 4ème chambre de la cour d’appel correctionnelle de Lyon a totalement débouté l’université Lyon 2 de sa plainte envers Sophie Perrin. C’est une victoire, même si ce jugement ne règle pas tout pour notre camarade Sophie, toujours condamnée, en revanche, à verser d’importants dommages et intérêts à son ex-codirectrice de mémoire de master, pour des « appels téléphoniques malveillants » qu’elle n’a pas effectués, toujours condamnée à un suivi psychiatrique pour avoir osé parler (et écrire…) pour dénoncer le sort qui lui était fait, toujours salie dans sa réputation de postulante chercheuse, toujours barrée pour l’accès au doctorat.
Lyon 2 a été l’auteure de mesures d’exception, à l’illégalité dorénavant caractérisée
C’est pour l’ensemble des usager-e-s, que la reconnaissance de l’illégalité manifeste dans laquelle s’est placée l’université Lyon 2 depuis 2010 est une bonne nouvelle. En refusant de courber l’échine, Sophie a empêché que les arrêtés pris par la présidence de la fac fin 2010 pour lui interdire l’accès au campus passent comme une lettre à la poste et fassent exemple pour l’avenir.             

L’injustice faite à Sophie était une menace pour nous tou-te-s… Pour s’en rendre compte, il suffisait d’entendre l’avocat de la fac appeler la Cour d’Appel à « entrer en résistance » contre la Cour de Cassation qui avait rendu raison sur ce point, au printemps dernier, à une étudiante de l’ENS Lyon évincée elle aussi de son école. Pour ce ténor bien connu du barreau ainsi que pour l’université, une décision de la Cour d’Appel ferait jurisprudence et permettrait à l’avenir à toutes les facultés d’interdire d’accès toutes celles et tous ceux qui ne sont pas (ou plus…) « membre patenté-e-s de la communauté universitaire ».
C’était une menace pour tou.te.s…c’est une victoire pour tou.te.s !
Ce qui montre au passage l’intérêt de soutenir Sophie et de l’accompagner dans les procès qui l’opposent à Lyon2 : cela permet d’en apprendre beaucoup sur les projets de « purification » de l’université dont Sophie aurait dû être le cobaye (si elle s’était laissé faire !!!) mais qui sont une épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de toutes celles et tous ceux qui veulent faire de l’université un lieu de débats ouverts à tou-te-s, et plus largement de tou-te-s celles qui refusent de montrer patte blanche et passeport biométrique à l’entrée d’une fac dont l’accès deviendrait ainsi réservé à des « étudiant-e-s dociles et ayant payé des droits d’inscription élevés ».
Nous nous sommes souvenu-e-s à cette occasion du mouvement de 2009 contre la loi LRU 2, quand certain.e.s  des anti-bloqueur/euse-s, opposant.e.s à ce juste combat, accusaient les étudiant-e-s en lutte de « faire venir des clochard-e-s sur la fac ».
C’EST POUR CELA QUE NOUS VOUS INVITONS A UN
APERITIF « LE RETOUR DES INDESIRABLES »
LE VENDREDI 24 JANVIER 2014 A 11H00, FAC DE BRON, BAT. K, HALL DEVANT L’AMPHI D
Et comme Sophie n’a pas vocation a en rester là et à se satisfaire de « gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile », nous discuterons des perspectives de sa lutte et de notre solidarité.
Le Syndicat Des Dangereux Eléments Extérieurs de Lyon 2 
(réseau d’étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s de Lyon 2, ainsi baptisé sous la présidence Tiran, en 2010-2011, et se caractérisant avant tout par leur participation opiniâtre aux luttes contre le CPE, contre la LRU, pour la défense du service public universitaire, et contre l’élitisme à deux balles qui pourrit l’ambiance d’aujourd’hui)
La première action du syndicat des dangereux éléments extérieurs, c'était en juillet 2013, et c'est ici narré.
Nota : si tu es un.e indésirable pour Lyon 2, amène à boire et/ou à manger (*) !
Nota 2 : tout individu dépourvu de carte cumul doit donc amener une bouteille ou des p'tits chips.

(*) non alcoolisé pour éviter les soucis inutiles avec l'administration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire